La note d’intention est souvent demandée pour les scénarios, plus rarement pour les romans ou recueils de nouvelles. Toutefois, que vous la rédigiez avant ou après votre rédaction, ce peut être un bon outil pour la cohérence de votre récit.
Certains écrivent sur plan, d’autres établissent en détail chaque chapitre ; cela est affaire de goût ou d’aisance et joue peu sur le rendu du livre. Par contre, l’emprunt de la note d’intention au monde du cinéma permettra de « cadrer » votre histoire et d’en isoler le message. Finalement, que raconte votre histoire ? Quel sentiment voulez-vous transmettre et partager ?
Cela n’a l’air de rien mais la rédaction d’une note d’intention, tenant en une page, pourra certainement vous éviter de vous perdre dans vos idées ou de noyer le lecteur dans des digressions sans rapport avec l’objet de votre récit.
Si vous l’écrivez avant de commencer la rédaction, la note d’intention agira comme un garde-fou. Si vous l’écrivez après la rédaction, elle sera un guide pour vos corrections et suppressions, moment toujours douloureux. En faire une avant et après votre rédaction est finalement une excellente méthode pour que la structure du récit et votre message acquièrent le maximum d’efficacité.
Un autre atout de la note d’intention est aussi de préparer la fameuse « quatrième de couverture » et de pouvoir faire un résumé rapide de votre histoire, que ce soit à votre famille, vos amis ou à convaincre un éditeur rencontré sur un salon de l’intérêt de votre histoire.