Auteur de nouvelles, Que comprendra l’avis critique de votre nouvelle ?
Le compte rendu de lecture de votre nouvelle que Se faire publier.com vous fournira est à considérer comme un outil de travail sur lequel vous êtes libre de prendre appui ou non. Il reflétera l’avis de nos lecteurs. les conseils de nos intervenants ont pour objets, en cas d’incohérence ou de manque de rythme, de vous apporter de nouvelles perspectives. L’écriture s’améliore au fil des corrections et la nouvelle est une forme littéraire à la fois attrayante et exigeante. Certains de vos textes pourront ne recevoir que peu de critiques alors que d’autres exigeront une ré-écriture importante. Successivement, vous apprendrez à connaître et maitriser votre propre style.
Nous tenons à vous informer que notre analyse ne portera pas sur votre orthographe. En cas de demande, des partenaires spécialisés peuvent vous être proposés. Nous ne nous engageons pas non plus sur la publication de votre texte. En effet, les éditeurs raisonnent en fonction d’une politique de parution et du contenu de leur catalogue pour sélectionner les textes qu’ils publient. L’avis de notre comité de lecture vous donnera toutefois un premier retour permettant d’affiner votre style et genre d’écriture.
Le compte rendu présentera :
Notre rapport d’analyse comprendra un résumé de l’avis critique de nos lecteurs avec :
- Les atouts et faiblesses de votre nouvelle
- Un avis subjectif de nos lecteurs sur son originalité
- les pistes éventuelles pour améliorer votre nouvelle
- le respect des règles d’intrigue et de dialogue
Un avis critique constructif
L’avis de lecture porte sur la structure de votre histoire et les éventuels conseils qui peuvent parfois être difficile à accepter. Il faut parfois remettre en cause son approche afin de pouvoir progresser et rendre plus fort votre texte. Nos conseil ne visent pas à critiquer inutilement votre texte mais à vous aider à construire des histoires abouties.
Lorsqu’une défaillance ou une maladresse de style est pointée, des pistes de corrections vous seront proposées.
Comment faire pour publier vos nouvelles ?
Une nouvelle ne se publie pas directement en tant que telle. Le plus souvent, elle devra s’intégrer sein d’un recueil de nouvelles. Il faut alors tacher de garder une cohérence non seulement de style mais aussi de sujet entre vos différentes nouvelles.Inutile de présenter en édition des textes mêlant récit de vie, policier et science-fiction.
La nouvelle présentant l’avantage d’être courte, c’est souvent par cette forme que l’on commence à écrire, cela évite le syndrome de la page blanche car l’histoire est plus condensée. Toutefois, chaque genre littéraire se doit de répondre aux attentes des lecteurs. ne pas respecter les règles de structuration du récit peu très vite éloigner le lecteur de votre histoire. La nouvelle reste toutefois un excellent moyen de maitriser son écriture et de proposer des texte riches et surprenants avant de franchir le pas vers le roman.
La plupart des concours littéraire prennent appui sur des nouvelles. C’est un très bon moyen pour se faire remarquer.
L’édition numérique est sans doute le futur Eldorado pour les nouvellistes. La lecture à l’écran demandant un peu plus d’efforts, la nouvelle est le partenaire idéal des tablettes numériques. Une piste à suivre..